Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Notre histoire

Présentation du CPE

 

Le Centre de la Petite Enfance de Rivière-du-Loup est né du programme d'initiative Local en 1972, financé par le gouvernement fédéral. À l'époque, le service de garde se nommait la Garderie Milou et était géré par un conseil d'administration de parents fondateurs et utilisateurs.

 

En 1974, quand le financement du Fédéral est tombé, l'organisme a dû se transformer en entreprise privée à but lucratif pour assurer sa survie. Elle est donc devenue la propriété de madame Thérèse Malenfant, directrice de l'époque. En 1980, avec la création de l'Office des Services de Garde à l'Enfance, un comité de parents a repris les rênes de l'entreprise pour qu'elle redevienne sans but lucratif et financée, en partie, par le gouvernement.

 

En 1988, la réglementation sur les services de garde en milieu familial a permis aux gestionnaires et aux administrateurs de l'époque de créer un volet de service de garde supplémentaire. La Garderie Milou devint alors Les Services de garde Milou inc., un service de garde où on offrait deux types de garde, et ce 10 ans avant l'avènement de la politique familiale qui obligeait ce type de diversification.

 

À la même époque, un jardin d'enfants ouvrit aussi ses portes au Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le département de Techniques d'éducation en services de garde. Ce milieu allait devenir un lieu très stimulant pour les enfants et un laboratoire d'observation et d'intervention de premier choix pour les étudiantes à la technique.

 

En 1997, le service a pu reprendre un nouvel envol avec l'arrivée de la politique familiale. En deux ans, le Service de garde Milou est devenu Le Centre de la Petite Enfance de Rivière-du-Loup, a ouvert deux nouvelles installations (La Licorne à St-Ludger et La Villa d'Antonin à St-Antonin) et a transformé le jardin d'enfants du Cégep en installation ouverte à temps plein, Le Jardin.

 

En juin 2006, le CPE de Rivière-du-Loup ouvrait le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Ce grand changement faisait passer le volet familial de 185 à 330 places au permis. Depuis le 27 août 2007, le CPE gère une cinquième installation : La Ribambelle, une installation de 21 places au permis située à Rivière-Bleue.

 

En août 2008, le CPE obtenait du MFA l'autorisation de procéder à l'ouverture de nouvelles installations en septembre 2010 : une première de 42 places au permis dans le parc industriel de Rivière-du-Loup, dont 10 places poupons (en collaboration avec le CPE des Jardins Jolis) et une deuxième de 21 places, dont 5 places poupons, à St-Cyprien. La Rose des Vents de St-Cyprien a donc ouvert ses portes en mai 2011 et Quenouilles et Grenouilles, en janvier 2012.

 

En mai 2015 la Villa D'Antonin passait de 40 places à 80. Depuis septembre 2023, le Jardin du Cégep accueille 16 enfants (ajout de 4 places). Depuis l'automne 2023, l'équipe de CPE travaille sur le développement d'une nouvelle installation de 50 places à St-Antonin. Nous espérons une ouverture pour l'automne 2024.

 

Fréquenter le Centre de la Petite Enfance de Rivière-du-Loup, c'est faire parti d'une belle et grande famille qui a un seul et unique but : donner à chaque enfant une petite enfance remplie de moments magiques et constructifs! Un bel héritage pour toute une génération!