Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Équipe

Le CPE de RDL compte sur une équipe de quatre gestionnaires et de plus de 100 employés permanents, à temps complet et temps partiel pour assurer un milieu de vie stimulant pour vos enfants.

Équipe de gestion :

Directrice générale : Marie-Claude Desbiens

Directrice du BC : Thérèse Dubé

Directeur des infrastructures et aux finances:  Patrick Dugas

Directrice des Ressources humaines : Nancy Fleurent

Les différents corps d’emploi :

Personnel éducateur

Personne qui assume une présence constante auprès de groupes d’enfants, voit à l’éducation, aux soins de base et à la santé et sécurité des enfants, crée un lien significatif solide avec eux, élabore une programmation d’activité qui respecte le programme éducatif du Ministère de la Famille et des Aînés et conforme à la plate-forme pédagogique du CPE, et le met en application. Elle assure également une collaboration étroite et harmonieuse avec les parents et agit sur le milieu physique pour s’assurer que ce dernier soit stimulant et sécuritaire.

Qualifications requises :

cours de premiers soins, DEC en Éducation à l’enfance ou AEC dans cette même discipline à laquelle doit s’ajouter 3 années d’expérience auprès des groupes d’enfants d’âge préscolaire dans un réseau reconnu ou tout autre combinaison de formation universitaire et d’expérience jugée pertinente.

Commis comptables

Personne qui s’occupe de la tenue de livres comptables et de l’administration financière de CPE. Sous la supervision du directeur des infrastructures et des finances, elle assure les opérations financières comptables telles que le service de la paie, le suivi des comptes fournisseurs et des comptes-clients.

Qualifications requises :

DEC en administration ou DEP en comptabilité avec une connaissance des différents logiciel de gestion.

Éducateurs en stimulation précoce

L’équipe d’éducateurs Les Tournesols entre en relation avec les parents des enfants inscrits au programme, procède à l’inscription, identifie précocement les retards de développement chez les enfants référés par le CLSC ou le CPE, élabore un plan d’intervention pour chaque enfant et assure le suivi et le réajustement périodique des plans d’intervention, le tout en collaboration avec le personnel de l’équipe périnatalité du CSSS et le personnel éducateur ou les RSG du CPE. Le tout se matérialise à travers des visites au domicile de la famille (2 par mois en moyenne ou selon les besoins), des activités pour les familles inscrites et la fréquentation des enfants inscrits dans un service de garde régi.

Qualifications requises :

voir personnel éducateur

Éducateurs spécialisés

Personne qui doit entrer en relation avec les parents et l’enfant qui présente des besoins particuliers, planifie, anime et évalue les activités individuelles ou en groupe en relation avec la mise en application du plan d’intervention de l’enfant. Elle doit également collaborer avec les différents partenaires qui interviennent au dossier de l’enfant tel que les centres de réadaptation, le CLSC, le CSSS et autres partenaires, s’il y a lieu. Elle s’assure du suivi de l’enfant qui présente des besoins particuliers à l’intérieur de son cheminement dans son installation, auprès du personnel éducateur, de la direction et des autres membres du personnel.

Qualifications requises :

cours de premiers soins, DEC en éducation spécialisée ou BACC en psychoéducation.

Secrétaires comptables

Personne qui voit à la tenue de livres comptables et à l’administration financière du CPE. Elle peut accomplir toutes les tâches liées à routine générale du travail de bureau, soit la réception, la rédaction, la prise de présences, la facturation, etc.

Qualifications requises :

Secondaire 5 option secrétariat et/ou diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat avec une connaissance en informatique.

Cuisinières (Responsable de l’alimentation)

Personne qui prépare les repas et les collations, s’occupe de l’entretien de la cuisine et des appareils ménagers et de l’équipement. Elle prépare et affiche quotidiennement les menus selon les orientations du CPE à cet effet. À la demande du CPE, elle administre le budget de la cuisine, effectue les achats nécessaires à son fonctionnement et participe aux activités spéciales en lien avec l’alimentation.

Qualifications requises :

Cours de premiers soins, DEP en alimentation.

Préposé à l’entretien

Sous la supervision de la directrice des ressources matérielles et financières, cette personne veille à la propreté et à l’entretien des locaux et des aires de services. Elle procède aux achats des produits d’entretien, effectue tous les petits travaux de peinture, de réparation et construction à l’intérieur et à l’extérieur de façon occasionnelle.

Qualifications requises :

expérience pertinente

Agentes de soutien technique et pédagogique

Sous la responsabilité des gestionnaires du BC, l’agente de soutient pédagogique offre un soutien pédagogique et technique sur demande aux responsables de service de garde en milieu familial. Elle peut, exceptionnellement, avoir à traiter les dossiers relatifs à la reconnaissance et à la réévaluation de responsables en milieu familial et réalise la surveillance du milieu familial déterminé par règlement. L’agente travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du bureau coordonnateur. L’agente offre aussi, si telle est sa fonction, du soutien au personnel éducateur des installations selon les besoins et dispositions du CPE.

Qualifications requises :

DEC en éducation à l’enfance et trois ans d’expérience comme éducatrice.

Agentes de conformité

Sous la responsabilité de la directrice adjointe au BC, l’agente de conformité effectue une partie des visites de conformité à la résidence des responsables de services de garde en milieu familial qui sont situées sur l’ensemble des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle doit rédiger un rapport de ses visites et donner les explications nécessaires à la RSG qui présente des manquements aux règlements. Elle peut participer à certaines tâches de bureau reliées au suivi des RSG telles que mises à jour de dossiers et photocopies.

Qualifications requises :

DEC ou attestation en éducation à l’enfance et trois ans d’expérience en CPE.