Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Avantages de la garde en milieu familial reconnu

 

Logo « Service de garde reconnu »

 

 

LES SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL RECONNUS

par le Bureau coordonnateur

du Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup

 

 

  • Ce sont plus d’une soixantaine de services de garde en milieu familial répartis dans presque toutes les municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. Les services en milieu familial reconnus permettent aux parents d’avoir accès à la contribution réduite tout comme en installation.

 

  • Ce sont des responsables de service de garde en milieu familial (RSG) qui ont été reconnues après être passées par un processus de sélection au cours duquel elles ont démontré leur capacité d’offrir un service de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

 

  • Ce sont des RSG possédant de l’expérience et/ou une formation en petite enfance ou encore un cours de base de 45 heures. Elles doivent suivre un cours de secourisme adapté à la petite enfance et qui doit être mis à jour aux trois ans. Elles ont aussi une formation de 3h30 sur la manipulation des aliments avec le MAPAQ. De plus, elles suivent 6 heures ou plus de perfectionnement annuel en lien avec leur travail.

 

  • Ce sont des milieux offrant de saines habitudes de vie aux enfants telles que les activités extérieures quotidiennes, une alimentation qui respecte le guide alimentaire canadien, le respect des normes d’hygiène et médicales, un horaire d’activités favorisant le développement global des enfants tout en répondant aux besoins de sommeil et d’activité physique. Les enfants sont en groupe multi-âge ce qui favorise le développement social et affectif.

 

  • Les responsables reconnues sont des travailleuses autonomes qui s'engagent à respecter la réglementation des services de garde éducatifs à l'enfance; le BC est mandaté pour s’assurer du respect des normes. Elles doivent appliquer un programme éducatif tel que décrit par celui du Ministère de la Famille. Le bureau coordonnateur reconnait l'expertise des RSG et leur offre du soutien en fonction de leurs besoins.