Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Bref historique

 

Déjà 35 ans d'existence!

 

Le centre de la petite enfance (CPE) Tchou-Tchou Inc. a été créé en novembre 1983 en tant que garderie en milieu de travail,  par des parents de l'Office national du film désireux de profiter de services éducatifs de qualité pour leurs enfants. La « Garderie Tchou-Tchou » était l'un des 4 projets pilotes de garderies en milieu de travail de la Fonction publique du gouvernement du Canada.  Tchou-Tchou est également ouvert,  depuis ses débuts, à la clientèle de quartier dans Saint-Laurent. 

 

Entre 1983 et 1999, le CPE détenait un permis de 30 places en installation pour des enfants âgés de 18 mois à 5 ans, et comptait 6 employés.

 

En septembre 1999, le CPE obtenait  l'autorisation de développer 50 places en milieu familial et 50 places supplémentaires en installation, afin de pouvoir répondre à la demande croissante de services éducatifs à la petite enfance dans le secteur de Saint-Laurent.  Le CPE Tchou-Tchou devenait ainsi le premier CPE de Saint-Laurent à se diversifier et à créer un volet milieu familial.

 

Cette augmentation de capacité s'est accompagnée d'un processus de relocalisation.  Les restructurations des dernières années ayant entraîné d'importantes coupures de personnel au sein de l'Office national du film, le besoin de services de garde pour cet organisme devenait beaucoup moins pressant, alors que la demande de places de garde pour la clientèle de quartier subissait une véritable explosion.  Il fut donc décidé de couper les liens avec l'ONF et de devenir une garderie de quartier.

 

À l'automne 1999, le CPE se portait acquéreur d'un magnifique terrain boisé à quelques minutes de son ancien site.  En mai 2000 démarraient les travaux de construction d'un nouveau bâtiment pouvant accueillir 80 enfants et les bureaux de coordination du volet milieu familial. 

 

La nouvelle installation a ouvert ses portes le 2 octobre 2000 et fonctionne depuis à pleine capacité, avec une liste d'attente de plusieurs centaines de noms.  Le CPE accueille maintenant des enfants de 0 à 5 ans, la relocalisation ayant permis l'ouverture d'une pouponnière de 10 places.

 

En août 2000, le Centre de la petite enfance Tchou-Tchou signait une entente avec Provigo Inc. pour assurer aux employés du siège social de Provigo une priorité d'inscription de 20 places en installation ou en milieu familial.

 

En 2002, le CPE signait une entente avec le CLSC/CHSLD Saint-Laurent pour assurer aux employés du CLSC/CHSLD une priorité d'inscription de 5 places.

 

En novembre 2003, le Centre de la petite enfance Tchou-Tchou célébrait ses 20 ans d'existence par une magnifique fête au Centre des loisirs de Saint-Laurent.  Cette fête, qui réunissait les anciennes et les nouvelles familles, a permis d'émouvantes retrouvailles avec des petits devenus très grands!

 

Le 9 février 2004, le CPE obtenait du gouvernement un permis pour 50 places supplémentaires en milieu familial.

 

 

À l'automne 2005, le Centre de la petite enfance Tchou-Tchou créait un nouveau programme de garde à temps partiel, en collaboration avec les organismes communautaires et institutionnels du quartier, pour accueillir des enfants fréquentant des programmes offerts par ces organismes (cours de francisation, cours de recherche d'emploi ou de préparation au marché du travail, services psychosociaux, etc.)

 

En juin 2006, le CPE Tchou-Tchou obtenait un agrément à titre de Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de Bordeaux-Cartierville.  Le CPE assure maintenant des services de contrôle de la qualité et de soutien pédagogique pour une équipe de 73 responsables de garde en milieu familial qui accueillent 563 enfants.

 

Finalement, la corporation a pris le nom de Au cœur de l'enfance lors de l'ajout du Centre de pédiatrie sociale et du CPE La Mosaïque en 2012. 

 

 

Notre clientèle

 

Installation

 

Le CPE accueille actuellement dans son installation 80 enfants des deux sexes âgés de 6 mois à 5 ans. Le CPE organise également, pendant l'été, et pendant la semaine de relâche, un camp de jour pour les enfants de 5 à 9 ans. Les  locaux du centre de la petite enfance sont situés à la lisière d'un des quartiers les plus multiethniques et les plus défavorisés de Saint-Laurent.  L'installation du Centre de la petite enfance Tchou-Tchou dessert donc une clientèle mixte provenant autant de milieux de classe moyenne que de milieux défavorisés.

 

À l'automne 2000, le CPE Tchou-Tchou signait une entente de services avec Provigo Inc., dont le siège social venait de déménager à Saint-Laurent, pour fournir des places de garde à certains de leurs employés.  Vingt enfants d'employés de Provigo fréquentent actuellement le CPE.

 

LE CPE Tchou-Tchou a également signé, en 2002, une entente avec le CLSC/CHSLD de Saint-Laurent, afin d'accorder une priorité d'inscription de 5 places pour les employés du CLSC/CHSLD Saint-Laurent.

 

Milieu familial

 

L'équipe des 73 responsables de garde en milieu familial reconnues par le Bureau coordonnateur de Bordeaux-Cartierville accueille actuellement 563 enfants de 0 à 5 ans provenant de tous les milieux sociaux et culturels.