Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Rôle du Bureau coordonnateur

Le rôle du Bureau coordonnateur

Les fonctions du bureau coordonnateur

Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial doit répondre aux besoins des responsables d'un service de garde en milieu familial et a pour fonctions :

  • d'accorder les reconnaissances aux responsables;
  • d'offrir un soutien pédagogique et technique sur demande;
  • d'appliquer les mesures de surveillance prévues par règlement;
  • de favoriser la formation et le perfectionnement continus des responsables;
  • de répartir les places subventionnées;
  • d'administrer les subventions destinées aux responsables et d'assurer la gestion des ententes et des autres documents nécessaires à l'administration des subventions;
  • de maintenir un service centralisé d'information sur les services de garde en milieu familial;
  • de traiter les plaintes des parents.

Envers les responsables de garde en milieu familial

Le Bureau coordonnateur de Bordeaux-Cartierville perçoit son rôle envers les responsables de garde en milieu familial principalement comme un rôle de soutien au développement des compétences.

Les responsables de garde en milieu familial sont des travailleuses autonomes dont il importe de respecter l'autonomie et le pouvoir de décision. Elles sont également des professionnelles de l'éducation à la petite enfance dont il faut soutenir le développement professionnel.

Le Bureau coordonnateur de Bordeaux-Cartierville offre aux responsables de garde en milieu familial un centre de ressources et de soutien pour guider leur chemin professionnel, et un lieu de socialisation et de partage des expertises avec d'autres professionnels de l'éducation.

Envers les parents

Le travail de l'équipe du Bureau coordonnateur envers les parents est fondé sur la conviction profonde que la garde en milieu familial offre aux enfants un milieu particulièrement propice à leur développement.

Les particularités de la garde en milieu familial (multi âge, groupes restreints, environnement familial, horaires souples, création de liens étroits avec les parents et les enfants sur plusieurs années) favorisent la création d'environnements éducatifs de qualité où autant les enfants que les familles peuvent s'épanouir.

La souplesse, l'ouverture et la chaleur permises par le milieu familial constituent la richesse unique de ce mode de garde. Le contact avec les enfants de la responsable et avec les conjoints, la porte ouverte pendant la journée aux grands-parents et aux parents, la qualité d'une cuisine santé familiale et multiethnique, la création de solides partenariats avec les parents qui permettent de soutenir en douceur les compétences parentales, la flexibilité des horaires qui permet véritablement de s'adapter aux besoins des enfants et de dépanner les parents à l'occasion quand les enfants restent souper avec la famille, la liste est longue des atouts du milieu familial.

C'est fort de la conviction que les milieux de garde en milieu familial constituent des milieux de vie de qualité pour les tout-petits que le personnel du Bureau coordonnateur orientera les parents vers le milieu familial qui leur convient et les guidera dans leurs relations envers les responsables de garde en milieu familial.