Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Un CPE à la pédagogie novatrice

Le Centre de la petite enfance Tchou-Tchou jouit d'une excellente réputation dans son milieu et a toujours été reconnu pour la qualité de ses services et son leadership pédagogique.

Depuis quelques années, le Centre de la petite enfance Tchou-Tchou s'oriente vers une pédagogie de projets axée sur les intérêts des enfants. Nous explorons le courant pédagogique Reggio Emilia, considéré par les chercheurs en éducation de la petite enfance du monde entier comme l'une des meilleures méthodes pédagogiques à l'heure actuelle. Les curiosités et les explorations des enfants y sont le moteur de la programmation, les éducatrices jouant un rôle d'accompagnatrices et de stimulatrices pour aider les enfants à pousser plus loin leurs découvertes.

Le CPE Tchou-Tchou a été l'un des premiers CPE au Québec à appliquer un projet éducatif inspiré de l'approche « Reggio Emilia ». Cette approche, il faut le souligner, respecte en tous points les principes du Programme éducatif des centres de la petite enfance du Québec. Le Centre de la petite enfance Tchou-Tchou favorise le développement global des enfants, et propose des activités axées sur toutes les sphères du développement des enfants : développement cognitif, développement psychomoteur, développement émotif et développement de la créativité.

Notons que, tout en respectant l'autonomie professionnelle des responsables de garde en milieu familial et leur qualité de travailleuses autonomes, l'équipe de gestion et de soutien pédagogique du Bureau coordonnateur, dans son travail de soutien auprès des RSG, présente l'approche par projets comme une des applications possibles du programme éducatif des CPE.

Des aménagements physiques qui reflètent la philosophie éducative

L'installation du CPE Tchou-Tchou est  reconnue pour la qualité de ses aménagements physiques autant intérieurs qu'extérieurs. Le bâtiment du CPE est inspiré des principes de l'approche Reggio Emilia, avec ses studios d'art plastique, ses locaux éducatifs ouvrant directement vers les cours extérieures, sa luminosité, et la prédominance d'éléments naturels

Le magnifique terrain boisé du CPE a été aménagé afin de permettre aux enfants d'explorer le monde naturel : jardins de saveurs et d'odeurs, fleurs et buissons pour attirer les papillons et les oiseaux, buttes pour rouler et grimper, instruments de musique extérieurs, espace de construction, jardinets pour les enfants, et même une rivière magique pour les jeux d'eau.