Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Devenir remplaçante en milieu familial

POUR DEVENIR REMPLAÇANTE EN SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL

Vous devez prendre contact avec Mme Lleily Chavez Padron au 514-744-6984 poste 221 ou lui écrire  à bcbc@aucoeurdelenfance.ca et lui donner vos coordonnées et vos disponibilités. Elle vous inscrira dans notre liste de remplaçantes sur le site WEB dans l'espace RSG. Cette liste est consultée par les RSG à la recherche de remplaçantes.

N.B. Tous les documents requis pour occuper le poste de remplaçante vous seront précisés lors de l'embauche par les RSG. 

 

QUELLES CONDITIONS DOIVENT REMPLIR L’ASSISTANTE ET LA REMPLAÇANTE OCCASIONNELLE?

Les critères ci-dessous sont à titre informatif seulement; ils ne constituent pas des conditions pour l’obtention de la reconnaissance. Veuillez toutefois en prendre connaissance si vous avez l’intention de demander une reconnaissance pour 9 places requérant l’assistance d’une autre personne ou si vous prévoyez embaucher des remplaçantes occasionnelles.

 

En vertu des articles 54 et 82 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, l’assistante et la remplaçante occasionnelle doivent répondre aux exigences suivantes :

  1. être âgée d’au moins 18 ans;
  2. avoir des aptitudes à établir des liens de sympathie réciproque avec les enfants et à répondre adéquatement à leurs besoins;
  3. avoir une bonne santé physique et mentale lui permettant d’assumer la garde d’enfants;
  4. être titulaire d’un certificat, datant d’au plus 3 ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de 8 heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.

 

La RSG doit constituer, le cas échéant, un dossier sur l’assistante et sur la remplaçante occasionnelle comprenant :

 

  • Une copie de l’acte de naissance ou de tout autre document établissant son identité et la date de sa naissance;
  • Une description de ses expériences de travail et de sa formation scolaire;
  • Le formulaire d’autorisation de vérification des références;
  • Les noms et coordonnées (incluant l’adresse complète) de 2 personnes à titre de référence;
  • Un certificat médical signé et rempli;
  • Une copie du certificat du cours de 1ers soins à jour;
  • Une attestation de la formation de 12 heures sur le développement des enfants datant de moins de 3 ans (*** un délai de 6 mois suivant l’embauche est octroyé afin de compléter cette formation obligatoire);
  • La date d’expiration de l’attestation d’absence d’empêchement 
  • La responsable doit, sur demande du bureau coordonnateur, lui permettre de consulter ces documents et d’en prendre copie.
  • La constitution du dossier de l’assistante et de la remplaçante occasionnelle (incluant l’attestation d’absence d’empêchement ainsi que le formulaire de consentement à la vérification des antécédents judiciaires; excluant la formation de 12 heures sur le développement des enfants dont le délai est de 6 mois suivants l’embauche) est préalable à son entrée en fonction.