QUELLES CONDITIONS DOIVENT REMPLIR L’ASSISTANTE ET LA REMPLAÇANTE OCCASIONNELLE?
Les critères ci-dessous sont à titre informatif seulement; ils ne constituent pas des conditions pour l’obtention de la reconnaissance. Veuillez toutefois en prendre connaissance si vous avez l’intention de demander une reconnaissance pour 9 places requérant l’assistance d’une autre personne ou si vous prévoyez embaucher des remplaçantes occasionnelles.
En vertu des articles 54 et 82 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, l’assistante et la remplaçante occasionnelle doivent répondre aux exigences suivantes :
-
être âgée d’au moins 18 ans;
-
avoir des aptitudes à établir des relations affectives significatives avec les enfants et à répondre adéquatement à leurs besoins. L'assistante doit être en mesure d'aider la RSGE dans la mise en application du programme éducatif.
-
avoir une bonne santé physique et mentale lui permettant d’assumer la garde d’enfants;
-
être titulaire d’un certificat, datant d’au plus 3 ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de 8 heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.
La RSGE doit constituer, le cas échéant, un dossier sur l’assistante et sur la remplaçante occasionnelle comprenant :
-
Une copie de l’acte de naissance ou de tout autre document établissant son identité et la date de sa naissance;
-
Une copie du certificat du cours de 1ers soins à jour;
-
Une attestation de la formation de 12 heures sur le développement des enfants (*** un délai de 6 mois suivant l’embauche est octroyé afin de compléter cette formation obligatoire);
-
La date d’expiration de l’attestation d’absence d’empêchement
-
La responsable doit, sur demande du bureau coordonnateur, lui permettre de consulter ces documents et d’en prendre copie.
-
La constitution du dossier de l’assistante et de la remplaçante occasionnelle (incluant l’attestation d’absence d’empêchement ainsi que le formulaire de consentement à la vérification des antécédents judiciaires; excluant la formation de 12 heures sur le développement des enfants dont le délai est de 6 mois suivants l’embauche) est préalable à son entrée en fonction.