Intégration
Étapes du processus d’adaptation du bébé :
•Découverte de la nouveauté : 2 à 5 jours
•Choc de la réalité : 5 à 10 jours
•Peur de l’abandon : 5 à 15 jours
•Acceptation : à partir du 15e jour
Lorsque nous accueillons un nouveau poupon, il serait préférable de prévoir quelques visites du parent dans le groupe avant l’intégration définitive:
- Une première visite, lors d’une routine, pour que le parent et l’enfant voient l’éducatrice au travail. Le parent peut par exemple offrir le biberon à son enfant au CPE.
- Ensuite, le parent peut laisser son enfant dans le groupe pour cette routine.
- Puis une courte période (une demie- journée), incluant une sieste pour les plus petits. Une période d’intégration d’environ un mois est souhaitable pour permettre à l’enfant de vivre des moments agréables au CPE, à son rythme.
«Un contact chaleureux entre le parent et le personnel éducateur
facilitera le lien d'attachement entre l'enfant et le milieu».
Réactions possibles :
La protestation : La protestation se caractérise par le refus d’avoir des contacts avec des adultes autres que ses parents. Le bébé réagit en s’accrochant à sa mère, en évitant le contact visuel avec son éducatrice et en raidissant son corps lorsqu’il est pris.
Le désespoir : La phase du désespoir, elle, s’exprime par des pleurs intenses, l’isolement et l’absence de jeu.
La création d’un lien d’attachement avec un autre adulte : Il est capable d’aller vers les autres, de jouer, de tendre les bras à son éducatrice, de se montrer détendu lorsqu’elle le prend, d’accepter les soins, d’échanger des regards et des sourires.