Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Le style d'intervention

Nous privilégions dans notre milieu l’intervention démocratique auprès des enfants. Dans le style démocratique, les éducatrices et les enfants se partagent le pouvoir. Les éducatrices procurent aux enfants un équilibre entre leur désir de liberté et leur besoin de sécurité. Ils créent un environnement riche où les enfants ont des choix à faire et des décisions à prendre et les soutiennent lorsque ces derniers ont des problèmes à résoudre.

 

Dans ce style d’intervention, les erreurs et les conflits sont considérés comme des occasions d’apprentissages. Plaisir d’enfant privilégie ce style d’intervention auprès des enfants car ce style se définit comme étant le juste milieu entre le laisser-faire et l'intervention autoritaire. Il ne s'agit pas d'alterner ces deux types d'interventions pour être un éducateur démocratique, mais bien de créer un climat démocratique au sein des groupes d’enfants. D'après de nombreuses recherches, l'intervention démocratique est celle qui procure le plus de bénéfices, autant à l'enfant qu'à l'éducateur.

Référence : Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec.