Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Nos fondements théoriques

 

 

Approche émergente

 

Cette approche est basée sur les goûts et intérêts des enfants ciblés par l’observation des éducatrices. Dans cette approche, l’éducatrice ne prescrit pas une façon de faire. Elle implique les enfants et les stimule par une proposition d’activités selon leur niveau de développement. Il n’y a pas d’activités ou d’objectifs préétablis, planifiés, définis par l’éducatrice. En fait, le déroulement des activités ou la finalité d’une activité proposée émerge de l’enfant.  

L'approche écologique

Selon cette approche, l’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Au CPE Plaisir d’enfant nous sommes conscients de l’importance du rôle que nous pouvons jouer, ainsi que de l’influence positive que nous pouvons avoir sur les familles. Nous considérons que les partenariats que nous entretenons avec différents organismes communautaires (écoles, etc) de notre région contribuent au développement des services offerts aux familles de notre communauté et, par conséquent, aux enfants.

Théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement démontre l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant. Selon cette théorie, la qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui prennent soin de lui constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure.  

Au CPE Plaisir d'enfant, nous soutenons le développement d’un sentiment d’appartenance de l’enfant envers le CPE et ce, avant même sa première journée de fréquentation ! Premièrement, en l’accueillant de manière individualisée lors de sa visite du CPE avec ses parents. Nous lui présentons son éducatrice et certains enfants, nous lui faisons visiter les lieux, son local, etc. Également, lorsque cela est possible, nous favorisons une intégration progressive. Ensuite, lors la première semaine de la rentrée, la directrice adjointe ou la conseillère pédagogique s’assure d’accueillir et d’accompagner l’enfant et ses parents, de les diriger vers le vestiaire et le local, etc.   Enfin, le personnel éducateur crée des conditions propices au développement d’un lien sécurisant avec l’enfant en lui consacrant du temps de qualité, en prenant soin d’apprendre à le connaitre, etc.