Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Les principes de base

 

 

 

 

 

L'enfant est un être unique

L'enfant se développe selon une série de stades prévisibles communs à tout être humain. Chaque enfant adopte un rythme de développement qui lui est propre, ce qui lui confèere son caractère d'unicité.

Il possède des caractéristiques personnelles, des préférences, des capacités et des talents qui en font un être unique.

 

Le développement de l'enfant est un processus global et intégré.

L'enfant est un être multidimensionnel qui se développe globalement lorsqu'il interagit avec son environnement. Ainsi, l'ensemble des composantes du développement, (soit les dimensions : physique, motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale), sont sollicitées lors d'une même activité. Et lorsque l'enfant met à contribution l'ensemble de son être, il initie des interactions avec l'environnement physique et humain.

 

L'enfant est le premier agent de développement.

L'enfant est le maître d'oeuvre de son propre processus d'apprentissage. Spontané, curieux et intéressé par son environnement, il prend en charge ses expériences de jeu et apprend à identifier des situations qui suscitent son intérêt et qui lui procurent du plaisir, de la satisfaction et du défi. Un milieu encourageant l'échange physique et humain l'aidera à agir de manière autonome.d. L'enfant apprend par le jeu.Le jeu constitue un moyen privilégié d'interaction et d'évolution pour l'enfant et c'est à travers celui-ci que l'enfant arrive à recréer le monde, afin de mieux le comprendre. Jouer est une expérience essentielle et agréable à travers laquelle l'enfant se développe globalement.

 

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l'enfant.

Une collaboration harmonieuse entre les différents milieux et des relations positives entre les éducatrices et les parents contribuent fortement au développement de l'enfant, ce qui amène une adaptation cohérente plus facile à ces milieux. L'échange quotidien avec le parent aide à la compréhension du vécu de l'enfant, ce qui contribue à un partenariat véritable où les parents se sentent acceptés et respectés et qui leur permet également de jouer un rôle actif dans notre service.

Référence :
Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec.