Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Les saines habitudes de vie

Le saviez-vous?

 

SELON LES DIRECTIVES CANADIENNES EN MATIÈRE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE, POUR FAVORISER UNE CROISSANCE ET UN DÉVELOPPEMENT SAINS :

 

Les nourrissons (de moins de 1 an) devraient être actif plusieurs fois par jour, particulièrement par l’entremise de jeux interactifs au sol.

Les tout-petits (1-5 ans) devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité, reparties au cours de la journée, y compris une variété d’activité dans divers environnements.

Favoriser des activités qui permettent de développer les habiletés motrices.

S’adonner chaque jour à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits.

Ces saines habitudes de vie sont véhiculées tout au long de la fréquentation de l’enfant au CPE. Bien qu’au CPE les enfants soient encouragés à bouger, nous croyons qu’il est essentiel que les parents participent à l’activité physique de leur enfant afin d’atteindre les objectifs fixés par les directives canadiennes.

Les enfants ont besoin de bouger, certes, mais ils ont aussi besoin de se reposer. Pour cela, des périodes de repos sont prévues pour permettre au corps et à l’esprit de se recharger en vue d’un après-midi de plaisir!

Au cours des transitions ou encore pendant nos activités quotidiennes, bouger, manger sainement et prendre soin de soi sont des priorités.

Pour ce qui est de la psychomotricité, les enfants participent à des activités physiques, l’histoire en mouvements de Mini Gigote. De plus, quand la météo le permet, les jeux se déroulent à l’extérieur.

 

CADRE DE RÉFÉRENCE

  • La loi et ses règlements du MFA Le programme éducatif ''Accueillir la petite enfance'
  • Politique Environnementale du CPE Le plaisir VERT demain
  • Les connaissances sur le développement de l’enfant
  • Pyramide de Maslow
  • Gazelle et Potiron

 

Le développement de ce programme éducatif du CPE Plaisir d’enfant fait suite à une réflexion collective sur notre rôle et nos responsabilités à l’égard des enfants qui nous sont confiés. Cette réflexion nous permet notamment de nous centrer sur notre mission et de déterminer des objectifs pédagogiques visant l’amélioration de la qualité éducative.

Notre programme éducatif n’est pas une fin en soi, mais plutôt les fondements qui nous aideront à consolider nos actions présentes et futures. Il sert de référence pour actualiser et approfondir nos connaissances du merveilleux monde de la petite enfance!