Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Motricité libre et rôle actif

 Résultats de recherche d'images pour « enfant actif »

Favoriser un environnement sans danger plutôt que d'interdire.  Les éducatrices des pouponnières sont chaleureuses et attentionnées ce qui rend l’ambiance propice à la confiance et l’exploration.   Les éducatrices suivent les étapes du développement et respectent le rythme de chacun tout en voyant à la vie de groupe.

 

Dans le but de permettre aux enfants de vivre en harmonie et en sécurité, il est prioritaire de suivre le rythme de chaque enfant présent dans la pouponnière. Les soins et routines occupent une grande partie du quotidien des enfants. Le rythme de chacun est respecté. Par exemple, un enfant somnolent ne sera pas stimulé pour rester éveillé. Il sera invité à se coucher et, au besoin, le repas lui sera offert plus tard.

 

Nous croyons que si les enfants sont en sécurité et qu’ils développent des liens d’attachement significatifs, ils seront plus réceptifs aux apprentissages faits spontanément.

« S’adapter au rythme individuel de chacun, c’est donner le biberon à un poupon au moment où il en manifeste l’appétit. C’est également attendre ses indications pour approcher la cuillère ou le verre de ses lèvres. (Programme éducatif) »

La base du programme d’activité est donc d’offrir un environnement stimulant pour tous.

Puisque les poupons apprennent beaucoup par les sens, les éducatrices permettent à l’enfant de toucher, goûter et regarder tout le matériel qui se trouve dans le local, ce qui demande une plus grande flexibilité pour les éducatrices.

L’observation joue un rôle très important dans le déroulement de la journée à la pouponnière. Elle permet de déceler les « périodes critiques » c’est-à-dire le moment où l’enfant est prêt à franchir une étape. L’éducatrice peut ainsi aménager le local, faire la rotation du matériel et planifier les activités selon ses observations. L’observation permet aussi d’offrir les soins au moment opportun et l’enfant sera dérangé le moins possible dans ses explorations.

 

L’aménagement du local joue un rôle principal dans la stimulation.

L’éducatrice a, en tout temps, une vue d’ensemble du local. Elle n’a pas à interrompre un soin pour intervenir plus loin.