Langage des signes
Le langage des signes au CPE Plaisir d’enfant est simplement une autre façon d’offrir aux enfants un moyen d’expression qui permet de préserver l’estime de soi et de faciliter les échanges.
Le langage des signes pour bébé s’est révélé un outil intéressant pour favoriser les échanges entre les enfants et les adultes.
Les méthodes sont parfois complexes et exigeantes pour les éducateurs et les enfants. Le CPE Plaisir d’enfant a adapté deux méthodes plus reconnues : « Baby Sign » et « Signé bébé » pour en faire une qui correspond à ses valeurs. Plus ludique et simplifiée, elle poursuit les mêmes objectifs, soit : diminuer les frustrations, créer un plus grand attachement et stimuler le développement intellectuel des bébés.
La méthode L’éducatrice utilise le geste en prononçant simultanément le mot et cela aussi souvent que possible. Les gestes sont faits dans le contexte, à chaque fois que le mot est prononcé. L’enfant est encouragé à répéter le geste seul.
Après quelques reprises, l’adulte pourra utiliser seulement le geste afin de vérifier la compréhension de l’enfant mais cette étape est facultative.
L’éducatrice doit bien observer les enfants et être aux aguets pour pouvoir encourager les enfants qui utilisent le geste.
Il est important de faire le geste à la hauteur des enfants.
Les parents et les éducatrices recevront les symboles qui seront affichés dans les locaux. Les signes sont présentés selon les centres d’intérêts des enfants. Une banque de 15 signes est utilisée.
Des affiches contenant ces signes sont disposées dans tous les locaux. Ainsi les adultes peuvent facilement les consulter.
Les affiches sont installées dans tous les locaux puisque les enfants qui les ont appris à la pouponnière peuvent continuer de les utiliser.
Éventuellement, l’enfant utilisera le geste spontanément, alors qu’à d’autres moments il l’utilisera vraiment pour se faire comprendre, répondre à une question ou dire son besoin. Les enfants reproduiront les gestes quelques jours ou quelques semaines après l’introduction de ceux-ci, dépendamment de l’âge, du développement moteur et de l’intérêt des enfants.
Attitude de l’adulte
La politique du langage des signes pour bébé est une expérience stimulante et non un fardeau pour les éducatrices. Expérimenter une nouvelle approche pédagogique demande une souplesse et une ouverture face aux imprévus.
L’éducatrice doit être à l’écoute des besoins des enfants et des capacités de chacun. La répétition est la clé du succès. Les enfants apprendront les signes par imitation. La collaboration des enfants et des parents est requise.
Les groupes recevront les symboles qu’ils pourront utiliser avec les enfants selon les opportunités quotidiennes. Le langage des signes est une transition entre le langage non-verbal et le verbal.