Les types d'activitées
Activités de routine
Elles correspondent au moment de vie de l’enfant : l’accueil, le repas, les collations, la sieste, les transitions, les déplacements, l’hygiène, l’entraînement à la propreté, l’habillage et le départ.
Comme ces périodes occupent une grande place dans le quotidien de l’enfant, l’éducatrice s’ingénie à les rendre agréables, amusantes et changeantes. De cette façon, l’enfant pourra vivre des expériences favorisant des expériences d’apprentissage couvrant tous les aspects de son développement. C’est une occasion de stimuler son autonomie et de l’encourager dans ses efforts.
L’enfant explore, expérimente, fait des choix et des apprentissages par lui-même. L’éducatrice devient alors une observatrice, une participante ou une personne ressource selon le cas. Elle crée des liens personnels avec chaque enfant de son groupe.
Activités en petit groupe et/ou grand groupe
Ces activités sont proposées par l’éducatrice. Elles ne visent aucun objectif précis et donnent la chance à l’enfant d’expérimenter et de faire des apprentissages respectant son rythme de développement.
L’éducatrice donne des pistes d’explorations pour orienter les activités, offre des choix aux enfants et s’adapte aux intérêts du groupe. L’animation doit être souple.
Structuration des activités
Il est important d’établir un horaire régulier mais pas rigide. Les principaux moments de la journée sont :
L’arrivée de l’enfant
À l’arrivée de l’enfant, le parent se rend au vestiaire avec l’enfant, le déshabille et le conduit dans son groupe où il s’assure que l’éducatrice est mise au courant de son arrivée à l’installation. Cette dernière l’accueille chaleureusement, donne toute l’attention nécessaire et respecte les sentiments vécus par ce dernier. Le parent profite de ce moment pour informer l’éducatrice de l’humeur de l’enfant, de son état de santé (administration de médicaments) et de tout autre renseignement pertinent (heure de départ, diète spéciale, situations particulières etc.).
La collation et les repas
Les collations et les repas sont des moments uniques pour établir avec l’enfant des contacts privilégiés. L’éducatrice prend le temps d’échanger avec chaque enfant. Le repas se déroule dans le local de l’enfant, dans une atmosphère calme et joyeuse. Pour éviter des conflits au sujet des caprices alimentaires, l’enfant est invité à goûter ce qui lui est offert. Le dessert est un complément au repas et non une récompense.
Période de jeu intérieur ou extérieur
Lors des périodes de jeux, l’enfant est invité à choisir son activité selon ses goûts et intérêts ou ce qui lui est proposé par l’éducatrice. Dans ces moments, l’éducatrice est présente et stimule les enfants à participer. Elle met en place des situations d’apprentissage par échafaudage qu’elle a préalablement planifiées.
La sieste
Le besoin de sommeil varie d’un enfant à l’autre quel que soit son âge. La période de la sieste est un moment important puisqu’elle permet à l’enfant de refaire le plein d’énergie. Elle est aussi essentielle pour sa croissance et son développement. Des études ont démontré que cette période est indispensable jusqu’à l’âge de 5 ans grâce à ses bienfaits sur le corps et le cerveau.
En tant que CPE nous avons fait le choix de faire de la sieste une priorité pour le développement harmonieux de l’enfant!!!
Le départ
Le parent est responsable de l’enfant dès son arrivée dans le centre. Il vient chercher l’enfant dans son local et s’informe du déroulement de la journée auprès de l’éducatrice (ou en consultant le compte-rendu de la journée). La discrétion est de mise si l’éducateur et/ou le parent ont des choses particulières à discuter en présence de l’enfant. Nous ne confierons l’enfant qu’à la personne (ou les personnes) autorisée et désignée lors de l’inscription et ce, pour la sécurité des petits.
Référence :Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec