Intégration et socialisation
Le CPE doit devenir un milieu de vie sécurisant et motivant pour l’enfant. Il a besoin de s’y sentir heureux. Plusieurs études, autres que le programme éducatif des centres de la petite enfance, nous démontrent que l’enfant devrait vivre le moins de changements possible afin de construire sa confiance dans son environnement, ainsi que vis-à-vis des personnes qui s’en occupent.
Afin de favoriser l’intégration d’un nouvel enfant, nous préconisons une entrée progressive selon la disponibilité du parent. Une bonne intégration aura des retombées immédiates et un effet durable sur le sentiment de sécurité de l’enfant, de même que sur son estime de soi.
Les avantages de l’entrée progressive s’appuient sur la croyance que l’enfant a besoin de temps pour s’approprier son nouveau milieu et s’y sentir à l’aise. Cette période d’adaptation diminue le niveau de stress que l’enfant doit inévitablement vivre. Aussi, le parent profitera de cette période pour établir son lien de confiance avec le personnel, en particulier avec l’éducatrice responsable de son enfant. L’enfant, de son côté, solidifiera d’autant mieux son propre lien avec l’éducatrice du fait qu’il sera témoin de la complicité entre son parent et celle-ci.
Moyens concrets
- Accueil chaleureux de l’enfant et ses parents.
- Casier de l’enfant identifié avec sa photo.
- Repère familiaux, objets réconfortants, photos de famille, doudou, sucette à la disposition des enfants.
- Attribution des tâches adaptées aux capacités de l’enfant.
- Coin calme à la disposition de l’enfant qui en ressent le besoin.
Nous organisons des activités enrichissantes et significatives pour l’enfant afin de lui faire vivre de belles expériences.
Par exemple :
- Activité avec les parents
- Atelier d’un local a l’autre
- Diner de groupe
- Promenade dans le quartier
- Sortie pour les groupes 4 ans.