Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Notre organisation

 

Le Centre de la petite enfance Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec est une corporation sans but lucratif incorporée selon la partie III de la Loi sur les compagnies depuis octobre 1985.

 

Un peu d'histoire - d'Agence de garde à CPE et BC


 

Nous avons fait nos débuts en août 1986, à titre d'agence de service de garde où notre responsabilité première était de coordonner les services de garde en milieu familial.

 

En juillet 1998, la ministre de la Famille et de l’enfance autorisait le développement de cent neuf (109) places dans deux installations. En 2000, nous avons ouvert deux centres de la petite enfance (CPE):

L'installation à Napierville compte soixante-dix (70) places dont dix (10) en pouponnière et est située au 386, rue de l'Église à Napierville et l'installation de Hemmingford compte trente-neuf (39) places dont cinq (5) en pouponnière et est situé au 542, rue Goyette à Hemmingford.

En avril 2004 avait lieu l’ouverture de notre troisième installation, de trente neuf (39) places, située 222, rue des Loisirs à Sherrington.

 

En juin 2006, nous avons reçu notre agrément à titre de Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial(BC) avec 253 places au permis.

En juillet 2007, nous nous sommes vus accordé dix-sept (17) places supplémentaires.

En mars 2021, avait l'ouverture de notre quatrième installation de soixante quinze 75 places à saint-Cyprien de Napierville, située au 123 Rang Cyr.

Depuis, nous avons graduellement augmenté le nombre de places en service de garde en milieu familial disponibles pour les enfants de notre territoire.

 À ce jours, nous détenons un permis de trois cent vingt (320) places, ce qui nous permet d'accueillir des enfants reçus par des personnes que nous avons reconnues à titre de responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial dans les municipalités de Hemmingford, Saint-Bernard-de-Lacolle, Napierville, Saint-Cyprien de Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Édouard, Sherrington, St-Michel, St-Rémi et Ste-Clotilde.

En novembre 2012, nous nous sommes vu octroyé l'autorisation de construire une quatrième installation qui a finalement vu le jour en mars 2021 à St-Cyprien-de-Napierville.  Cette nouvelle installation  accueille 75 enfants.

En février 2014, nous nous sommes vu octroyé l'autorisation de construire une cinquième installation qui devrait être ouvrir ses portes au printemps 2023 à St-Jacques-le-mineur.  Cette nouvelle installation pourra accueillir 77 enfants.

 

 

 

Notre Gestion


La gestion quotidienne de l'organisation est confiée à la directrice générale qui est responsable de la mise en oeuvre des politiques et des orientations adoptées par le conseil d'administration, la gestion financière ainsi que la gestion des ressources humaines.  Elle doit également veiller à la qualité des service de garde éducatifs qui assurent la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et favorisent leur développement global.

Elle est appuyée par une équipe de directrices aux installations, une directrice adjointe au bureau coordonanteur et une directrice à l’administration. 

Le CPE/BC embauche donc plus d’une  cinquantaine d'employées dans la région et reconnaît plus de quarante responsables de service de garde en milieu familial.

 

 

 

Responsable de la protection des renseignements personnels


La personne responsable de la protection des renseignements personnels pour notre organisation est madame Julie Robichaud, directrice générale.  Vous pouvez communiquer avec elle par téléphone au (450) 245-3975 ou par courriel au [email protected]

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de gouvernance sur la protection des renseignements personnels dans la section babillard sous la rubrique documents de notre site web.