Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Notre organisation

 

 

 

Le Centre de la petite enfance Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec est une corporation sans but lucratif incorporée selon la partie III de la Loi sur les compagnies depuis octobre 1985.

 

Un peu d'histoire - d'Agence de garde à CPE et BC


 

Nous avons fait nos début en août 1986, à titre d'Agence de service de garde où notre responsabilité première était de coordonner les services de garde en milieu familial.

 

En juillet 1998, la ministre de la Famille et de l’enfance autorisait le développement de cent neuf (109) places dans deux installations. En 2000, nous avons ouvert deux centres de la petite enfance (CPE):

L'installation à Napierville compte soixante-dix (70) places dont dix (10) en pouponnière et est située au 386, rue de l'Église à Napierville et l'installation de Hemmingford compte trente-neuf (39) places dont cinq (5) en pouponnière et est situé au 542, rue Goyette à Hemmingford.

En avril 2004 avait lieu l’ouverture de notre troisième installation, de trente neuf (39) places, située 222, rue des Loisirs à Sherrington.

 

En juin 2006, nous avons reçu notre agrément à titre de Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial(BC) avec 253 places au permis.

En juillet 2007, nous nous sommes vus accordé dix-sept (17) places supplémentaires.

Depuis, nous avons graduellement augmenté le nombre de places en service de garde en milieu familial disponibles pour les enfants de notre territoire.

 

À ce jours, nous détenons un permis de trois cent vingt (320) places, ce qui nous permet d'accueillir des enfants reçus par des personnes que nous avons reconnues à titre de responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial dans les municipalités de Hemmingford, Saint-Bernard-de-Lacolle, Napierville, Saint-Cyprien de Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Édouard, Sherrington, St-Michel, St-Rémi et Ste-Clotilde.

En novembre 2012, nous nous sommes vu octroyé l'autorisation de construire une quatrième installation qui devrait voir le jour en 2019 à St-Cyprien de Napierville.  Cette nouvelle installation pourra accueillir 75 enfants.

En février 2014, nous nous nous sommes vu octroyé l'autorisation de construire une cinquième installation qui devrait voir le jour en 2020 ou 2021 à St-Jacques le mineur.  Cette nouvelle installation pourra accueillir 75 enfants.

 

 

 

Notre Gestion


La gestion quotidienne de l'organisation est confiée à la directrice générale qui est responsable de la mise en oeuvre des politiques et des orientations adoptées par le conseil d'administration, la gestion financière ainsi que la gestion des ressources humaines.  Elle doit également veiller à la qualité des service de garde éducatifs qui assurent la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et favorisent leur développement global.

Elle est appuyée par une directrice aux installations, une directrice à la pédagogie et une directrice à l’administration.

Le CPE/BC embauche donc plus d’une  cinquantaine d'employées dans la région et reconnaît plus de soixante responsables de service de garde en milieu familial.

Le budget annuel de fonctionnement est de l'ordre de plus de trois (3) millions de dollars.